Névrome de Morton

La maladie de Morton ou névrome de Morton est une pathologie fréquente du pied. Elle touche 3 femmes pour 1 homme et est caractérisée par des douleurs de l’avant-pied. Sa localisation est généralement entre le 3e et le 4e orteil, mais peut parfois atteindre l’espace entre le 2e et le 3e orteil. 

Les nerfs inter métatarsiens permettent la sensibilité des orteils, ce sont des branches des nerfs plantaires médial et latéral. Ils se séparent au niveau des têtes métatarsiennes pour donner des branches innervant chaque orteil. Le nerf situé entre le 3e et le 4e métatarsien est la jonction directe (anastomose) du nerf plantaire latéral et médial et semble donc être moins mobile et plus facilement atteint. Il s’agit de la localisation préférentielle du névrome de Morton.

Nevrom de Morton

Les symptômes

  • Brûlures électriques
  • Perte de sensibilité des orteils concernés
  • Douleur à la compression du pied (signe de Mulder)
  • Augmentation de la douleur par le port de chaussures étroites

L’examen clinique est complété par une échographie ou au mieux une IRM qui permettent de déterminer la taille et la localisation exacte de la lésion.

Nevrom de Morton
Nevrom de Morton

Le traitement médical consiste à porter des chaussures souples et éventuellement réaliser des semelles orthopédiques. Il est également possible de réaliser des infiltrations de corticoïdes mais leur efficacité n’est en général que de courte durée. Lorsque le traitement médical est insuffisant, la chirurgie permet de réaliser une ablation du nerf (neurectomie) permettant de faire disparaître les symptômes.