Pied & Cheville

Hallux valgus, hallux rigidus, griffes d’orteils, névrome de Morton, tendinopathie d’Achille, rupture du tendon d’Achille : découvrez les différentes pathologies et les traitements modernes du Dr Clément Granier dans le domaine de la chirurgie du pied et de la cheville.

HALLUX VALGUS

1

L’hallux valgus plus communément appelé « oignon », est une déformation progressive très fréquente du pied. Elle se définit par une rotation du premier métatarsien autour de sa base (metatarsus varus) et du premier orteil vers le second (hallux valgus).
EN SAVOIR PLUS

HALLUX RIGIDUS

2

L’hallux rigidus est une usure cartilagineuse de l’articulation à la base du gros orteil. Cette arthrose entraîne progressivement une raideur de l’articulation dont la mobilité est rapidement altérée.
EN SAVOIR PLUS

ORTEILS EN GRIFFE

3

Les orteils en griffe sont une atteinte fréquente des orteils touchant principalement les femmes à partir de 50 ans. Ces déformations peuvent être souples ou rigides. L’orteil est normalement en position d’extension, si un seul des tendons fléchisseurs ou extenseurs est plus puissant ou simplement raccourci, on note rapidement le développement d’une déformation de l’orteil due à la perte de cet équilibre tendineux.
EN SAVOIR PLUS

NÉVROME DE MORTON

4

La maladie de Morton ou névrome de Morton est une pathologie fréquente du pied. Elle touche 3 femmes pour 1 homme et est caractérisée par des douleurs de l’avant-pied. Sa localisation est généralement entre le 3e et le 4e orteil, mais peut parfois atteindre l’espace entre le 2ème et le 3ème orteil.
EN SAVOIR PLUS

TENDINOPATHIE D'ACHILLE

5

Le tendon d’Achille est extrêmement sollicité au quotidien et fait l’objet de micro lésions qui cicatrisent spontanément, lorsque l’organisme n’arrive plus à suffisamment guérir ces lésions, le tendon souffre de manière chronique et s’épaissit, c’est ce qu’on appelle la tendinopathie d’Achille.
EN SAVOIR PLUS

RUPTURE DU TENDON D'ACHILLE

6

Le tendon d'Achille est le tendon le plus fort du corps humain, il permet la flexion plantaire et la propulsion à la marche. Il est indispensable pour pouvoir courir. Sa rupture est aussi grave qu’une fracture, elle survient le plus souvent au cours d'activité sportive intense (foot, handball, squash) mais aussi au cours d'accident. Elle peut survenir sur un tendon sain ou malade (tendinopathie chronique).
EN SAVOIR PLUS