Hanche

La hanche est une articulation qui permet de joindre la cuisse au bassin. La chirurgie de la hanche est recommandée dès que celle-ci ne fonctionne plus correctement. L’articulation de la hanche peut s’user avec le temps ou suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins vite l’articulation. Il s’agit de la cause de douleur de la hanche la plus fréquente après 50 ans.

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE

1

L’arthroplastie de la hanche, ou mise en place d’une prothèse totale de hanche, consiste à remplacer une hanche malade par une articulation artificielle. Le but de cette chirurgie est de soulager la douleur et d’améliorer les mobilités de l’articulation endommagée.
EN SAVOIR PLUS

RESURFAÇAGE

2

Le resurfaçage de hanche consiste en un remplacement de l’articulation pour les sujets jeunes et actifs. Le principe est différent d’une prothèse totale de hanche puisque la tête fémorale est conservée et travaillée pour recevoir une cupule prothétique. Tous les sports peuvent être à nouveau pratiqués après un resurfaçage, même à haut niveau.
EN SAVOIR PLUS

RÉINSERTION ISCHIO-JAMBIERS

3

L’atteinte des muscles ischio-jambiers constitue la plus fréquente des lésions musculaires chez le sportif. Le football et le rugby moderne sont responsables d’une majorité de ces lésions.
EN SAVOIR PLUS