Genou

Le genou est l’articulation la plus complexe du corps humain. Elle assure la jonction entre le fémur et le tibia associant également la rotule (patella). La chirurgie du genou est devenue moins agressive, notamment avec l’apparition de l’arthroscopie au milieu des années 80. Idem pour les chirurgies du ménisque et des ligaments croisés qui ont évolué au fil des ans. Découvrez les nouvelles procédures du Docteur Clément Granier.

PROTHÈSE

1

L’articulation du genou peut s’user avec l’âge mais aussi suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec remplacement de l’articulation détruite par une prothèse est possible.
EN SAVOIR PLUS

LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR

2

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament situé au centre de l’articulation du genou. Il assure la stabilité du genou en particulier dans les mouvements de translation et de rotation du genou.
EN SAVOIR PLUS

LIGAMENT CROISÉ POSTÉRIEUR

3

Le ligament croisé postérieur est situé à l’intérieur du genou et permet de le stabiliser. Contrairement au ligament croisé antérieur, le LCP évite au tibia de partir vers l’arrière.
EN SAVOIR PLUS

MÉNISQUES

4

Les ménisques sont des cales de fibro-cartilage situées dans l’articulation du genou, entre le fémur et le tibia. Ils sont au nombre de deux dans chaque genou : un médial et un latéral. Ils ont pour rôle d’amortir les chocs au cours des mouvements du genou.
EN SAVOIR PLUS

OSTÉOTOMIE TIBIALE

5

Dans les arthroses du genou débutantes, la chirurgie conservatrice occupe une place de choix. L’ostéotomie tibiale de valgisation fait partie de l’arsenal thérapeutique de la chirurgie conservatrice.
EN SAVOIR PLUS

CARTILAGE

6

Chez le sujet jeune, il s’agit le plus souvent d’ostéochondrite disséquante du genou correspondant à une atteinte  du cartilage articulaire et de l'os sous-jacent. Ces lésions surviennent à la suite d’un traumatisme mineur, de façon quasi spontanée.
EN SAVOIR PLUS

INFILTRATIONS

8

Une infiltration a pour but d'injecter un produit directement dans l'articulation douloureuse.
EN SAVOIR PLUS