L’articulation de la hanche peut s’user avec le temps ou suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins vite l’articulation. Il s’agit de la cause de douleur de la hanche la plus fréquente après 50 ans.
L’arthroplastie de la hanche, ou mise en place d’une prothèse totale de hanche, consiste à remplacer une hanche malade par une articulation artificielle.
Le but de cette chirurgie est de soulager la douleur et d’améliorer les mobilités de
l’articulation endommagée. Elle peut vous permettre de reprendre des activités qui n’étaient plus réalisables avec la hanche malade.
La mise en place d’une prothèse par un chirurgien de la hanche se discute après échec du traitement médical (antalgiques, anti inflammatoires). Son indication repose sur plusieurs arguments : douleur, gêne fonctionnelle importante (raideur et diminution du périmètre de marche), et confirmation radiographique de l’atteinte articulaire (pincement de l’interligne).
Un bilan pré-opératoire sera alors nécessaire : consultation avec un anesthésiste, bilan
dentaire, analyses biologiques…
Nous privilégions la voie antérieure mini invasive (voie de Hueter) qui permet la mise en place de la prothèse sans aucune section musculaire, cela permet une récupération plus rapide et diminue le risque de luxation à long terme. Une cicatrice de type Bikini peut être réalisée à la demande, elle sera au niveau de l’aine, sous le pli de la culotte et donc invisible.
L’intervention dure environ une heure et la reprise de la marche se fait le jour même ou le lendemain. Un grand nombre d’activités de loisirs et sportives peuvent être reprises après une PTH.
Comme pour toute intervention, il existe un risque de complications dont vous serez informé au cours de la consultation pré opératoire.