Resurfaçage

Le resurfaçage de hanche consiste en un remplacement de l’articulation pour les sujets jeunes et/ou actifs. Le principe est différent d’une prothèse totale de hanche puisque la tête fémorale est conservée et préparée pour recevoir une cupule prothétique.

resurfaçage hanche
resurfaçage hanche

Les avantages

  • Conservation du stock osseux
  • Risque de luxation quasi nul
  • Respect de l’anatomie du patient
  • Pas d’inégalités de longueurs des membres inférieurs
  • Reprise de toutes les activités fonctionnelles et sportives
  • Meilleure proprioception
  • Excellente durée de vie

Cette technique nécessite une bonne qualité osseuse au niveau de la tête fémorale, de ce fait certains patients ne pourront pas en bénéficier (obésité, âge avancé, ostéoporose, kystes ou nécrose de la tête fémorale). Cette technique est majoritairement utilisée chez l’homme actif de moins de 50 ans. La femme présenterait selon les études plus de réaction aux débris libérés par les composants et un risque d’ostéoporose accru par rapport à l’homme. Par ailleurs, pour des raisons techniques, la tête fémorale doit avoir un diamètre de 48mm minimum, ce qui est rare chez la femme.

Le couple de frottement métal/métal utilisé dans le resurfaçage est contre-indiqué dans certains cas (femme enceinte ou en âge de procréer, allergie, insuffisance rénale sévère). Tous les sports y compris les sports d’impact (arts martiaux, rugby, crossfit) et les sports extrêmes (ironman, ultra-trail, etc…) peuvent être repris après un resurfaçage même à haut niveau.

Le resurfaçage est une technique chirurgicale rigoureuse et la sélection des patients doit être minutieuse. C’est pour cela qu’en France il ne peut être réalisé qu’après avoir reçu une accréditation de la haute autorité de santé, seule une vingtaine de chirurgiens Français dispose de cet agrément.