Réinsertion ischio-jambiers

L’atteinte des muscles ischio-jambiers constitue la plus fréquente des lésions musculaires chez le sportif. Le football et le rugby moderne sont responsables d’une majorité de ces lésions.
En revanche, la rupture haute et complète des tendons ischio-jambiers, par avulsion tendineuse, au niveau de l’ischion est rare. La gravité de la lésion est souvent sous estimée. Il n’y a pas de consensus sur le traitement mais le traitement fonctionnel de ces lésions par immobilisation simple dans une attelle de genou en flexion donne de mauvais résultats, contrairement au traitement chirurgical précoce et/ou tardif.

Les deux principaux mécanismes traumatiques sont :

  • Soit une flexion de hanche brutale jambe tendue (chute en avant pied fixé au sol).
  • Soit une extension brutale du genou hanche fléchie (sprint ou shoot).

Un accident domestique est possible avec chute et glissade entrainant un grand écart forcé.

rugby action blessure ischio
Réparation ischios

Les symptômes

  • Violente douleur dans la fesse (impression de coup de poignard)
  • Faiblesse de la jambe avec appui impossible.
  • Volumineux hématome postérieur
  • Palpation d’un vide sous la tubérosité ischiatique.

Une IRM urgente permettra de confirmer le diagnostic. Le traitement consistera à réinsérer le tendon sur la tubérosité ischiatique du bassin pour le faire cicatriser en bonne position. Cette chirurgie sera facilitée par la précocité du traitement, dans les 15 jours suivant le traumatisme idéalement. Une attelle articulée du genou avec extension limitée à 30° sera portée pendant 6 semaines et l’appui sera repris quelques jours après l’intervention.

Réparation ischios