Ostéotomie tibiale

Dans les arthroses du genou débutantes, la chirurgie conservatrice occupe une place de choix, elle permettra de soulager les symptômes de l’arthrose ainsi que de ralentir considérablement son évolution en jouant sur les axes du membre inférieur de manière à décharger le compartiment atteint.

Cela permettra de retarder d’au moins 15 ans la mise en place d’une prothèse et dans certains cas de l’éviter. L’ostéotomie tibiale de valgisation fait partie de l’arsenal thérapeutique de la chirurgie conservatrice.

Ostéotomie tibiale - blessure genou

Intervention

Sur un membre normo axé correspondant à un angle fémoro tibial mécanique de 180°, 70% des contraintes s’exercent sur le compartiment interne, sur un membre en varus de 10°, c’est 100% des contraintes qui passent en interne.

valgus-neutre-varus

Le but de l’intervention est donc de décharger ce compartiment en corrigeant l’axe du membre inférieur par une correction au niveau de la partie supérieure du tibia de manière à obtenir une hypercorrection à 2-3° de valgus.

Pré-opératoire

Le bilan pré-opératoire comprendra un arthroscanner pour faire le bilan précis des lésions cartilagineuses et des clichés radiographiques dont une télémétrie debout qui est un grand cliché allant du bassin jusqu’aux pieds et permettant d’apprécier l’axe mécanique du membre inférieur.

Post-opératoire

En post-opératoire, l’appui est contre indiqué les 3 premières semaines, le temps que la consolidation s’amorce puis il sera repris sur quelques jours.

Inversement, dans l’arthrose fémoro tibiale externe sur genu valgum, on peut réaliser une ostéotomie de varisation qui est le plus souvent réalisée au niveau du fémur pour décharger le compartiment externe.